Blog

Accueil » Blog »

Le jardin, votre salon d'été !

18 Juin 2014
Huit Design
Les beaux jours arrivent. Vous vous sentez envahir par une envie de liberté, de vacances et de repos. Vous souhaitez profiter du soleil et de ses rayons chauds qui vous ont tant fait défaut cet hiver.

Les beaux jours arrivent. Vous vous sentez envahir par une envie de liberté, de vacances et de repos. Vous souhaitez profiter du soleil et de ses rayons chauds qui vous ont tant fait défaut cet hiver et  ainsi vous laisser aller à un état de stagnation profonde. Ce désir est en effet louable et judicieux d’autant plus que nous sommes au mois de juin et que les odeurs des barbecues embaument l’air de nos weekends réveillant ainsi nos instincts primaire d’apéros et moments de détente !

Le décor est planté. Cependant ces merveilleux moments ne pourraient l’être sans un espace qui appel au repos et au confort. Un espace où tout est dédié à cet instant, un espace où vous n’avez qu’à profiter et où plus rien n’a d’importance.

De plus en plus les éditeurs et fabricants de mobiliers proposent de meubler l’espace extérieur de nos habitats avec des gammes toujours plus complète. Avec soin, jardins ou terrasses se parent de mobiliers travaillés avec les mêmes attentions que ceux de nos intérieurs. Ainsi nos espaces extérieurs deviennent de véritables pièces de vie à part entière où nous passons, du printemps à l’été, le plus clair de notre temps.

Cette année, nos jardins verront donc deux grandes tendances se disputer la pôle position : le mobilier "léger et ajouré" travaillé façon osier et le mobilier salon "grand confort".

Tressé et non stressé !

Inspiré des années 60, le grand retour de l’esprit rotin marque depuis quelques mois une des grandes tendances de l’été. Ce mobilier est fun et coloré. Il est extravagant et donne un caractère ludique à nos jardins et terrasses. Il est présent pour sublimer l’espace, le rendre attrayant et visible. Il ne se cache pas. Il s’affirme avec passion et force. Il est la touche jeune et dynamique de nos folles soirées d’été !

Le travail de la fibre et du rotin ne date pas d’hier, cependant grâce au développement du tissage synthétique toujours plus fin et des outils de production tels que la découpe laser et autres usinages, les détails sont de plus en plus petits, précis et millimétrés.  Si le rotin apparait dès la fin du XIXe siècle, la fibre synthétique apporte la facilité d’usage. Avec un entretien plus facile et des produits capables de tenir plus longtemps les contraintes et outrages du temps, ces fibres ressemblent toujours à s’y méprendre à des fibres naturelles.

Intérieur / Exterieur: Au delà des frontières !

Une autre tendance s’installe dans nos extérieurs : les grands salons confortables et modulables. Il semblerait qu’ils soient tout droit issus de nos intérieurs et pourtant ces ensembles de mobiliers sont bel et bien destinés à nos jardins et terrasses. Inspirés de l’esprit des mobiliers indoor (matière, couleurs, formes, etc. …) ils reprennent l’essence et l’image en presque transposition de nos intérieurs. Travaillés en véritable élément de confort, ils recréent l’ambiance de nos salons. On valorise l’élégance et la présentation en allant jusqu’à placer des luminaires que l’on aurait cru être conçus pour tamiser vos soirées d’hivers au coin du feu. Ces mobiliers invitent à la détente sans en oublier les contraintes d'extérieur: Les tissus et cuirs sont traités contre les UV et la crème solaire. Ils sont également capables de résister à l’eau chlorée ou salée.

Nous recréons au travers de nos extérieurs de véritables lieux à vivre et à expérimenter où le mobilier vient accompagner nos modes de vie et besoins de confort et ré-confort… L’intérieur et l’extérieur ne semblent plus être dissociés et sont travaillés avec le même soin et la même attention pour le plus grand bonheur de nos instants de vie.

Thématique(s) : 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !