Blog

Accueil » Blog »

Naissance d'une première collection de mobiliers signée Huit Design

05 Juin 2015
Huit Design
L'agence Huit Design vous propose de découvrir le contexte de création de sa gamme de mobiliers d'assises à destination des professionnels.
Gamme de mobiliers d'assises destinée aux professionnels

Une gamme de mobiliers professionnels destinée aux espaces d’accueil et zones d’attente, créée, conçue et fabriquée en Poitou-Charentes.

Né au cœur du Poitou-Charentes, le canapé Toopi est le résultat de la rencontre entre deux entreprises complémentaires qui se trouve être à l’exact opposé l’une de l’autre dans la chaine de développement de produits. L’une pense et imagine tandis que l’autre fabrique et distribue. Au moment de cette rencontre, les deux sociétés se trouvaient être à un moment de leur développement d’entreprise où tester de nouvelles choses, expérimenter de nouvelles approches et proposer de nouveaux produits était une évidence. C’est donc tout naturellement que s’est créée une synergie entre les deux entreprises.

L’agence Huit Design en constante réflexion et recherche autour de l’objet, de la forme et des usages a imaginé le canapé Toopi et présenté son modèle à l’entreprise Moncoutantaise Sourice.

Savoir-faire et modernité

Entreprise familiale et fabricant de mobiliers depuis les années 60, le tapissier de métier a tout de suite été intéressé par le modèle. Il a vu une corrélation entre les nouvelles orientations stratégiques de sa société et les lignes modernes de ce canapé. Sourice, moins connu des particuliers pour lesquels il fabrique des canapés, fauteuils et chaises houssées, est un professionnel reconnu dans le monde du CHR (Café - Hôtel - Restaurants). Acteur incontournable de ce milieu en ayant bâti sa réputation sur du mobilier de style revisité, ou très marqué de l’époque d’où ils sont extraits, a séduit une clientèle exigeante souhaitant des meubles représentatifs d’un savoir-faire artisanal et de style français.

Dans les 10 000m² d’atelier de l’entreprise Sourice, vous trouverez, aux détours de racks de stockage de tissus et de mousses, des tapissiers, ébénistes et mousseurs. Vous serez bercés par le son des machines à coudre qui, guidées par des couturières aux doigts de fées, découpent, façonnent et assemblent les housses de vos canapés. Elles les habillent de leurs tenues d’apparat pour les préparer à rejoindre leurs heureux propriétaires de la restauration et de l’hôtellerie ou le salon des particuliers. C’est une ambiance de petit atelier de fabrication comme on aurait pu en croiser au début du siècle dernier que vous trouverez chez Sourice avec cependant les machines et les capacités d’une industrie proposant une production jusqu’à 400 pièces par semaine.

Une gamme de produits professionnels