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Pourquoi et comment rédiger son brief design ?

02 Juin 2014
Huit Design
Vous souhaitez faire appel à des compétences en design pour votre prochain projet et vous ne savez pas comment formuler votre demande. Voici quelques conseils pour la rédaction de votre brief.
Design Produit Brief Blog

Rédigez un brief design peut s’avérer être une première expérience difficile, notre agence peut vous accompagner dans sa formulation. Voici quelques conseils pour démarrer sa rédaction. Qu’il fasse quelques lignes ou plusieurs pages, le brief design est indispensable avant le lancement d’un nouveau projet. Le brief est un puissant outil de travail qui servira aux différents interlocuteurs et collaborateurs liés au projet parmi lesquels le designer mais pas seulement. Le brief design à 2 objectifs essentiels : Vous permettre de vous poser les bonnes questions afin de ne pas partir dans la mauvaise direction dès le départ et de gagner du temps : planifier les tâches, élaborer un rétro-planning, identifier les bonnes solutions….

Qui rédige le brief ? Le porteur du projet, le designer, le dirigeant, le directeur marketing…Peu importe du moment que les principaux interlocuteurs concernés par le projet ont pris connaissance du brief et qu’ils y ont pris part. Vous permettez, ainsi, en amont la bonne compréhension et la bonne direction du brief par l'ensemble des acteurs.

 

Quels contenus ?

Les contenus peuvent diversifier suivants les projets mais vous devrez qualifier au minimum : Le marché, l’utilisateur, le budget global du projet et surtout quelles sont les motivations de l’intervention du design à savoir la problématique du projet qui justifie le recours aux compétences d’un designer.

Le marché du projet. C’est une donnée importante puisque le designer va travailler sur des solutions en adéquation avec votre marché : Votre futur produit s’inscrit-il dans une tendance ou au contraire doit-il être en rupture avec ce marché ? Est-ce que le marché est très concurrentiel ou bien inexistant? Selon ces critères l’aspect et les fonctions du futur produit ne seront pas les mêmes.

L’utilisateur. A ne pas confondre avec le consommateur qui relève du brief marketing. Définir la cible utilisateur vous permettra de déterminer des contraintes et des leviers de développement auquel vous n’aviez pas pensé : Améliorer l’ergonomie d’un produit, simplifier son usage, séduire une nouvelle clientèle, répondre à un nouveau besoin… Dès lors, 4 possibilités de développement s’ouvrent à vous : Nouveau produit, Amélioration de votre produit actuel, déclinaison de votre produit actuel ou extension de gamme.

Budget. Parler budget dans un brief design ne doit pas être une crainte de dévoiler votre stratégie. Au contraire, à travers votre budget le designer sera conscient de ses marges de manœuvre et ne vous fournira pas des créations irréalistes d’un point de vue industriel ou économique.  Dans le budget, on entend le budget investissement global (communication incluse) et le prix de revient à atteindre voir le prix de vente espéré. Plus les informations sont précises, plus la réponse créative sera juste. Si vous êtes dans une démarche prospective, vous pouvez au contraire limiter ou cibler les informations et ainsi avoir une offre créative plus vaste.

Problématique design. Pourquoi ce projet est-il une nécessité ? Qu’attendez-vous du design ? Quels sont vos objectifs ? C’est finalement la partie la plus complexe. La problématique design découle des 3 points précédemment abordés: Le marché, la cible et le prix. Plusieurs questions que vous devez vous poser :

  • Comment est positionné mon produit ?
  • Quel message ai-je envie de véhiculer (On parle de promesses)
  • A quoi répond l’intervention du design : Justifier le prix de vente, séduire le consommateur, mettre en avant une innovation, affirmer mon identité de marque…
  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise ou de ma marque à défendre ?
  • Quelles sont les bénéfices de mon produit ?
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