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Qu’est-ce que le design ?

15 Mai 2014
Huit Design
Le design est une activité professionnelle dont le bénéfice est expérimenté et peut être observé par tout le monde, tous les jours, à chaque fois qu’une « chose », créée par l’homme et produite industriellement, est utilisée. Il ne se voit pas forcément, mais il est présent.

Qu’est-ce que le design ?

Le design est une activité professionnelle dont le bénéfice est expérimenté et peut être observé par tout le monde, tous les jours, à chaque fois qu’une « chose », créée par l’homme et produite industriellement, est utilisée. Il ne se voit pas forcément, mais il est présent.

Regardez ! Ou plutôt ressentez l’instant, l’objet, la « chose ». Il est la douceur de votre siège, la «beauté» de la couleur sur votre vêtement préféré, la forme de votre voiture, l’harmonie qui vous fait aimer et désirer un objet. Il est à la fois immatériel et indispensable. Il adapte l’environnement à l’homme. Qu’il soit un service ou une interface entre l’homme et la machine ; qu’il soit un produit ou un bâtiment ; qu’il soit un graphisme ou un vêtement ; un emballage ou un espace ; qu’il soit un son ou une odeur ; qu’il soit physique ou virtuel, le design est omniprésent et dans toutes choses. Il est rattaché au monde de l’industrie. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de l’art. Sa vocation est de servir le plus grand nombre (enfin ce ceci est un long débat d’expert) dans un monde industriel. Créé à la base avec l’industrie pour rendre les objets d’arts ou artisanaux accessibles au plus grand nombre et à un moindre coût, le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsée par l’industrialisation.

 

Le design est donc une activité créative qui véhicule un message, un sens, une idée. Il est un porte-parole culturel ; le témoin des valeurs humaines à un instant T. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas seulement un métier ou un service destiné à des entreprises. Il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. Le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques.

 

Donc pour résumer le design est une activité professionnelle complémentaire à l’industrie qui est un outils de croissance pour les entreprises qui s’attache à créer des produits, services ou graphismes en prenant en compte les aspects d’usage, d’estime, technique, de fonction, avec bien-sûr au centre de ces préoccupations l’utilisateur.

 

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